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Besoin d'aide - Voyage enfant
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Vacances Enfants
1 Réservation
1 Quels âges doivent avoir les enfants ?

Les vacances enfants sont ouvertes pour les enfants de 4 à 17 révolus.

2 Comment suivre l’état de mes réservations ?

L’historique de vos réservations est visible dans Mon compte onglet Dossiers et documents.

3 Peut-on choisir un séjour non proposé dans un catalogue du CSEC Orange et bénéficier d'une aide ?

Non. Seuls les séjours proposés dans les catalogues font l’objet d’un abondement. Nous proposons beaucoup de séjours et tout autant d’activités et de destinations pour tous les goûts et tous les budgets.

4 Changement de dernière minute, mon enfant veut finalement faire du poney plutôt que du quad… Que faire ?

Vous pouvez changer d’avis tant que le catalogue est ouvert. Après… c’est trop tard.

5 Je veux réserver 2 séjours consécutifs sur le même centre et souhaite ne pas payer deux fois le transport. Est-ce possible ?

Nous vous invitons à contacter au plus tôt le prestataire pour savoir si cela est possible.

6 Puis-je envoyer mes deux enfants sur le même séjour, même si l’un des deux n’a pas l’âge requis ?

Nous vous invitons à contacter votre CSEE pour savoir si cela est possible.

7 Je souhaite réserver un séjour mais il affiche complet. Comment faire ?

Contactez vite votre CSEE pour savoir s’il est possible d’ajouter une place. Toutefois n’hésitez pas à consulter régulièrement le catalogue, nous mettons en permanence à jour le nombre de places proposées sur les séjours.

8 Je rencontre une difficulté technique sur le site, que faire ?

Pas de panique ! Consultez le mode d’emploi et si toutefois votre difficulté persiste, contactez vite votre CSEE pour demander un coup de main.

9 L’enfant que je veux inscrire n’apparaît pas, comment faire ?

Vérifiez que l’âge de votre enfant correspond bien à celui du séjour.

10 Ma fille veut partir avec sa copine mais aucun de ses parents n’est salarié ou retraité d’Orange.
Pourront-elles quand même partir ensemble ?

Oui. La famille doit s’adresser directement au prestataire et faire sa réservation de son côté.

2 Tarifs et Paiement
1 La subvention du CSEC inclut-elle le transport ?

Oui le transport est toujours inclus dans le prix total du séjour.

2 Quels sont les modalités de paiements ?

Nous vous invitons à consulter les modalités.

3 Organisateurs de Séjours
1 Combien d’organisateurs trouve-t-on dans le catalogue des vacances enfants ?

Le CSEC travaille avec 44 organisateurs de séjours vacances enfants. Le nombre d’organisateurs référencés peut varier suivant les catalogues.

2 Sur quels critères les organisateurs sont-ils choisis ?

Ils sont choisis pour la qualité et le sérieux des séjours proposés et parce qu’ils correspondent au projet éducatif porté par le CSEC. Voir le projet éducatif.

4 Annulation
1 Puis-je annuler un séjour ?

Oui. Nous vous invitons à consulter les modalités.

2 La veille du départ mon enfant ne veut plus partir, suis-je remboursé ?

Et non… nous ne pourrons pas vous rembourser. Allez courage, le premier pas est toujours le plus dur mais on vous parie qu’il-elle ne voudra plus rentrer.

5 Assistance
1 Serons-nous informer en cas de problème ?

Oui. Les organisateurs sont tenus de vous informer si quelque chose ne va pas sur le séjour. D’autre part, le CSEC tient une permanence d’urgence pendant toute la durée des vacances et est informé de toute difficulté de transport, de santé, de comportement etc.

6 Santé
1 Que se passe-t-il si mon enfant est malade pendant le séjour ?

Les organisateurs sont tenus de vous informer en temps et en heure. Votre enfant sera pris en charge par l’assistante sanitaire du séjour et par un médecin si besoin. Les frais médicaux engagés seront à votre charge. Voir les modalités.

2 Mon enfant aurait-il besoin d’un certificat médical pour son séjour ?

L’organisateur vous indiquera tout ce qui est nécessaire.

3 Mon enfant a des allergies, suit un traitement particulier, comment cela peut être pris en charge sur sa colo ?

Tout problème de santé et/ou difficulté rencontré par votre enfant doit être renseigné dans la fiche sanitaire transmise par l’organisateur afin que celui-ci fasse le nécessaire pendant le séjour.

4 Mon enfant a besoin d’un régime alimentaire spécifique, comment cela peut-il être géré pendant le séjour ?

N’hésitez pas indiquer tout cela sur la fiche sanitaire transmise par l’organisateur. Consultez également la charte du CSEC.

7 Contact
1 Comment puis-je rester en contact avec mon enfant ?

L’organisateur vous proposera un ou plusieurs modes de contact pendant le séjour. Toutefois comme le dit l’adage « Pas de nouvelle, bonne nouvelle !».

2 Puis-je aller voir mon enfant sur sa colo ?

C’est tentant d’aller voir ce qui se passe sur les séjours, mais la réponse est non. Votre visite pourrait perturbée la cohésion du groupe tout entier. En revanche l’organisateur vous a indiqué comment avoir des nouvelles fraiches et promis, votre enfant vous racontera tout tout tout (ou à peu près tout) à son retour.

8 Vie Quotidienne
1 Combien y a-t-il d’accompagnateurs par enfant ?

La loi prévoit : pour les + 6 ans, le taux est de un animateur pour 12 enfants et pour les – 6ans, le taux est de un animateur pour 8 enfants. Sachez que le recrutement de l’équipe et du personnel sur les séjours est très encadré et contrôlé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

2 Mon enfant a oublié un effet personnel sur le site ? Comment le récupérer ?

Oups ! Contactez vite l’organisateur du séjour !

3 Comment sont gérés les objets de valeurs ?

Il n’est pas recommandé de prendre le portable dernier cri sur la colo ou tout autre objet de valeur. Nous vous invitons à lire la charte du CSEC.

4 Comment est géré l’argent de poche ?

Chaque organisateur a sa façon de gérer mais le CSEC recommande des bonnes pratiques consultables dans la charte du CSEC.

5 De quelles affaires/matériel/vêtement… mon enfant aurait-il besoin pendant son séjour ?

L’organisateur vous transmettra le trousseau nécessaire quelques semaines avant le départ.

6 Est-ce que le matériel est fourni pendant le séjour (ski…)

Oui bien sûr ! Et si cela n’était pas le cas tout serait précisé dans le trousseau fournis par l’organisateur.

7 Comment les enfants sont-ils repartis dans les chambres

La loi prévoit qu’avant 6 ans, les chambres ainsi que les douches et sanitaires peuvent être communs. À partir de 6 ans, la réglementation n’interdit pas la mixité, elle l’organise. Ainsi, les chambres et les sanitaires doivent permettre une utilisation distincte pour les filles et les garçons. De manière générale, toutes les questions concernant la vie sur le séjour trouveront une réponse auprès des organisateurs.

8 Mon enfant dort avec un doudou, pourra-t-il l’emmener ?

Bien sûr ! Doudou fait partie des bagages mais ne sortira qu’au moment du coucher.

9 Comment est gérée l’hygiène corporelle pendant le séjour ?

L’équipe d’animation veille à ce que les enfants prennent leur douche, fassent leur toilette, se lavent les dents… bref c’est comme à la maison ! Et en plus un-e assistant-e sanitaire est là pour s’assurer que tout va pour le mieux et est en permanence à l’écoute des enfants.

10 Est-ce que les enfants sont autorisés à fumer sur les séjours ?

Chaque organisateur a sa façon de gérer, mais le CSEC recommande des bonnes pratiques consultables dans la charte du CSEC.

11 Comment se gèrent les conflits, les problèmes de comportements sur les colos ?

Les enfants sont tous sages comme des images, non ? Les organisateurs et leurs équipes sont des professionnels, ils savent intervenir au plus tôt en cas de pépin et prendre les dispositions nécessaires en cas de problème. Sachez également que le CSEC est au courant de toute situation de conflit ou difficulté de comportement. Selon le degré du problème les organisateurs en accord avec le CSEC prendront les mesures nécessaires, qui peuvent aller jusqu’au rapatriement disciplinaire aux frais de la famille.